Qu'est-ce que l'Humus ? 🌿
On me pose souvent la question : « Décrivez-nous la composition d’un humus parfait ? »
L’humus est la couche supérieure du sol créée et modifiée par la décomposition de la matière organique, par l’action combinée des animaux, des microbes, des bactéries, des champignons et des vers de terre. Souple et aéré, il absorbe et retient bien l’eau 💧. D’aspect foncé, brunâtre à noir, l'humus a une odeur caractéristique 🌾.
- Les animaux : Ils apportent leurs excréments, des fumiers plus ou moins décomposés 🐄.
- Les microbes : Ils interviennent lors de la décomposition de la matière organique et facilitent l’absorption des nutriments par les racines des plantes 🦠.
- Les bactéries : Elles interagissent avec les microbes pour enrichir le sol 🧫.
- Les champignons : Ce sont les champignons mycorhiziens qui réalisent une symbiose avec presque toutes les plantes 🍄.
- Les vers de terre : Ils aèrent le sol et améliorent sa structure 🪱.
Les mycorhizes jouent un rôle essentiel dans l'absorption de l'eau et des nutriments par les plantes, multipliant par dix leur croissance 🌳. Ces réseaux mycéliens influencent le fonctionnement des écosystèmes, améliorent la résilience des plantes aux stress environnementaux et contribuent à la fertilité du sol 🍃.
UNE TERRE RICHE EN HUMUS : Plus la terre sera riche en humus, plus elle gardera l'humidité (moins d'arrosage 💧). Par fortes pluies, les excès d'eau seront absorbés évitant les inondations 🌧️.
Vingt et une espèces de trichoderma (Champignons mycorhiziens) ont été recensées ainsi que 28 000 microbes et bactéries sont dans l’écosystème qui sera commercialisé sous le nom de BACTERIOSOL.
Les terres détériorées par les engrais, les produits phytosanitaires… sont régénérées très vite par l’usage du bacteriosol.